top of page
Rechercher
  • Marie Traoré

Coaching ou thérapie : quelles différences

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

Il n'est pas toujours évident de différencier ces deux approches.

Voici quelques éléments qui vont vous éclairer pour choisir l'accompagnement qui vous convient le mieux.


Les deux professions ont pour objectif l’amélioration du bien-être des personnes accompagnées. Le désir de changement est présent, toutefois ce sont deux approches différentes qui peuvent se compléter.

La thérapie

Elle s’adresse à des personnes en état de souffrance psychologique.

Cet accompagnement se tourne vers le passé (les blessures d’enfance, les deuils, les traumatismes…).

Il se concentre sur le « pourquoi » du mal être, afin de comprendre ce que vit la personne dans le but de réparer le passé. Dans la thérapie nous avons une notion de soin et de guérison.


Le coaching

Le coaching, quant à lui, se tourne vers le futur.

Le coach mobilise les ressources et potentiels de ses clients afin d’évoluer vers une situation nouvelle, on parle de développement.

Il se focalise sur le « comment ».


Deux méthodes différentes

Le coaching se base sur des objectifs à atteindre alors que la thérapie est axée sur les problèmes à résoudre.


La durée

Dans le cadre d'une thérapie, la durée du suivi n’est pas prédéfini et l’accompagnement se termine lorsque la personne va mieux. On parle généralement d’un accompagnement à long terme.


Dans le coaching, des objectifs sont établis au début de l’accompagnement.

Celui-ci prend fin, lorsqu'ils sont atteints.

Les accompagnements se déroulent donc généralement sur du court et moyen terme.


Qu'est-ce qu'un coach parental ?

Le coach parental accompagne le ou les parents, en individuel ou en collectif, afin de les guider vers des relations plus apaisée avec leurs enfants.

L'objectif est de questionner les parents sur leur quotidien et de travailler ensemble pour trouver des solutions adaptées à leur situation.

Le coach parental propose des outils qui se basent sur différentes approches pédagogiques et s'appuient sur les apports scientifiques des neurosciences.

Son rôle est d'aider les parents à prendre du recul sur la situation et de les amener à mobiliser leurs propres ressources pour résoudre la problématique.

Le coach parental travaille principalement avec les parents, toutefois, son intervention a un impact sur les enfants et sur l'ensemble de la famille.



Quand faire appel à un coach parental ?

Le coaching parental s'adresse à des parents qui sont dans une démarche de changement et qui souhaitent construire de meilleurs relations avec leur(s) enfant(s).

Ce n'est jamais évident de sauter le pas et d'oser se lancer dans un accompagnement, cela demande de l'investissement et c'est avant tout une démarche personnelle.


Vous pouvez consulter un coach parental pour de nombreuses problématiques : le sommeil, l'alimentation, la gestion des "crises", les conflits dans la fratrie, l'épuisement parental, la confiance en soi de votre enfant, les devoirs...



Marie TRAORE


35 vues0 commentaire

댓글


bottom of page