top of page
Rechercher
  • Marie Traoré

L'observation : un outil super puissant au service de votre parentalité

Un outil tout simple et parfois oublié, l'observation peut vous permettre de mieux comprendre les besoins de votre enfant, ses préférences, ses forces...





Quasiment à chaque début de coaching, je propose aux parents d'utiliser cet outil pour :

- observer leur enfant (le comportement qui "pose problème")

- et également leurs propres attitudes et réactions.


Je les invite à noter leurs observations dans un cahier car cela leur permet de prendre du recul et d'analyser la situation. Noter même succinctement peut être contraignant, mais cela est nécessaire pour rester objectif sur la situation.

Le contexte / le moment de la journée / l'élément déclencheur (s'il y en a un) / la durée / les réactions de chacun...


C'est un outil super puissant qui peut vous amener à certaines prises de conscience et vous permettre de vous réajuster.


Pour illustrer prenons un exemple concret :

Des parents viennent me voir car leur enfant de 4 ans fait très souvent des "crises de colères" qui peuvent durer longtemps.

Suite à l'observation ils se rendent compte que les crises arrivent plutôt en fin de matinée et/ou en fin d'après-midi (ce dont ils n'avaient pas conscience avant).

Leur fils est plus fatigué à ces moments de la journée et il a probablement besoin de manger. Cela leur a permis de réajuster les choses : collation / heure des repas avancées...

Les "crises" n'ont pas disparues mais elles ont fortement diminuées. Ensuite, nous avons pu réfléchir sur d'autres pistes qui ont permis aux parents d'accompagner leur fils dans la gestion de ses émotions. Et les choses ont évoluées au fur et à mesure.


Que pensez-vous de cet outil ? L'avez-vous déjà utilisé cet outil ?




5 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page